L’USEP a pour vocation le développement de la pratique sportive auprès du plus grand nombre d’enfants des écoles publiques. Proposé en prolongement de l’EPS, le sport scolaire USEP s’adresse à tous, y compris aux élèves peu à l’aise avec leur corps ou en situation de handicap. C’est pourquoi l’USEP privilégie l’accessibilité et la découverte plutôt que la recherche de l’excellence et la spécialisation dans une discipline. Le sport scolaire répond à la fois à des enjeux de santé, de réussite éducative et de cohésion sociale.

 

Pourquoi s’y affilier ?

Former des citoyens sportifs

À l’USEP, l’acquisition de compétences motrices et la construction d’un capital-santé va de pair avec l’apprentissage des règles et le respect de l’autre. En outre, lors des rencontres sportives et associatives, les enfants sont invités à prendre des responsabilités et à exercer différents rôles sociaux : organisateur, arbitre, reporter, etc. Cet éveil à la vie associative passe également par la participation au fonctionnement de l’association d’école elle-même, au côté des adultes.

 

 

Mettre en place des rencontres sportives-associatives et pédagogiques

Les activités de l’USEP consistent principalement en l’organisation de rencontres sportives et associatives. Celles-ci sont proposées à la fois en temps scolaire, hors temps scolaire (le mercredi et parfois le samedi) et en temps périscolaire (durant la pause méridienne ou après la classe).

L’Usep a développé une pédagogie spécifique pour rendre les activités physiques et sportives accessibles à tous les enfants. La mixité garçons-filles est de règle, au même titre que l’inclusion des enfants en situation de handicap, le principe étant que les pratiques doivent être adaptées aux aptitudes de chacun.

Mouvement pédagogique, l’USEP met les outils conçus pour ses rencontres sportives-associatives à la disposition de tous les enseignants et contribue à leur formation, en lien avec l’Éducation nationale.