Plusieurs actions sont menées tout au long de l’année dans le département.

 

La Rand’eau :

C’est une action régionale mais qui est à mettre en place sur son secteur autour de sa ville ou village. Elle à lieu en début d’année scolaire fin septembre début octobre, certaines classes en profite pour en faire leur projet JNSS (Journée Nationale du Sport Scolaire). Le but de la rand’eau est de réalisé une sortie à pied ou à vélo autour d’un point d’eau (lac, rivière, fontaine, source,…) et découvrir le patrimoine local ou participer à des activités en lien avec le développement durable.

 

 

Le congrès des enfants :

Tous les ans se déroule le congrès des enfants qui regroupe 6 classes de cycle 3 venant de secteur différent autour d’une journée sociaux culturel et sportives. En 2022, le congrès des enfants à réuni deux classes de Senones, une classes de Jeuxey, de Chavelot, d’Haréville et de Oëlleville sur le secteur d’Epinal pour vivre une demi-journée Ciné-Débat et l’autre demi-journée activités sportives (Spinapark et Climbing Woody). Cette année il se déroulera le 7 avril 2023 sur le secteur Saint-Dié-des-Vosges.

 

 

Conventions tripartites :

Les conventions tripartites sont signées entre un comité sportif départementale, l’éducation nationale et l’USEP. Elles se divisent en trois parties :

  • Formation enseignante,
  • Cycles  dans les classes et prêt matériel,
  • Rencontres de secteur, départementale et régionale.

 

Elles permettent de bénéficier des compétences techniques mais aussi du matériel spécifique des sports concernés en lien avec leur comité mais aussi de proposer aux enfants des rencontres uniques et d’envergures.

Lors de la rencontre départementale, le comité sportif concerné et l’USEP Vosges font en sorte que les transports ne coûte rien aux écoles affiliées à l’USEP.

Pour cette année 2022-2023, trois conventions ont été signées avec le comité de football, de basketball et de rugby.

 

 

Jeux fabrications vosgiennes !

Deux jeux crées par le comité départemental des Vosges, l’un destiné aux cycles 1 et l’autre aux cycles 2 et 3.

 

Le Vosges Pat’oie (cycle 2 et 3): 

C’est un jeu qui permet de travailler en équipe autour de différent quizz thématique, de défis sportifs, de défis coopératifs et de la géographie des Vosges (plateau de jeu), mais il peut également être utilisé selon les leçons et les types de pratiques sportives vu à l’école.

 

 

Le jeu maternelle  ou Sportville (cycle 1) :

Ce jeu permet de travailler autour des activités langagières, de la motricité et de la coopération mais peu être également associé à la géographie et la culture de la ville ou du village.

Cette année les classes qui pratique le jeu sont invitées à trouver un nom au jeux en rapport avec l’USEP et les cycles 1. Le nom voté et retenu en comité directeur départemental se verra attribuer une récompense.

 

 

La rando lecture

La première édition rando lecture à vu le jour en 2022 sur trois secteur différents à Saint-Dié-Des-Vosges (La Fontenelle), Vittel (Parc thermal), Epinal (L’ardoise verte) qui est le résultat du partenariat entre l’Education National, la ligue de l’enseignement, lire et faire lire et l’USEP départemental. Cette action à pour but de réunir les écoles USEP d’un secteur et d’aller marcher sur un parcours balisé avec plusieurs point de lecture tenu par des bénévoles de l’association « lire et faire lire ». Les trois circonscriptions qui on participé à ces journée on décidée de mettre également en place des ateliers sportifs tenu par l’USEP départemental.